La collection « Rester Vivant »

Bonjour à tous ! La forme ? La pluie ne s’est pas arrêtée chez moi hein, mais bon… Toujours vivante 🤣 Alors, aujourd’hui, je vais vous parler de quatre livres envoyés par l’édition Le Muscadier : Juliette et Roméo, Mon Éden , Je voulais juste être libre et Le silence du serpent blanc de la collection Rester Vivant.

Ces 4 livres racontent des histoires touchantes et je les ai lus en deux jours… Je les aime bien car ils sont divertissants et certains racontent des histoires qui se sont vraiment passées.

Résumé Juliette et Roméo

Juliette, 16 ans, est la fille du commandant du pénitencier. Elle est fiancée à un officier deux fois plus âgé qu’elle pour lequel elle n’éprouve aucun sentiment amoureux. Roméo, 22 ans, est un bagnard condamné aux travaux forcés. Franc et charmeur, il est souvent victime de son incorrigible impétuosité. Tout les sépare mais, un soir, leurs destins se croisent. Un amour impossible ? Et pourtant…

Un roman d’Yves-Marie Clément qui raconte la vie d’un prisonnier et la vie de fille d’un commandant sous forme de pièce de théâtre, une histoire d’amour qui vire au malheur… Je conseille aux enfants-ados âgés de 9 à 15 ans. Une revisite du Roméo et Juliette de Shakespeare 🙂

Résumé Mon Éden

Erwan a 16 ans et vient de perdre une moitié de lui. Sa sœur jumelle, Éden, s’est suicidée. Il souffre terriblement et s’éloigne de ses parents, du psychologue, de ses copains, de son lycée. Terrassé par la culpabilité qui s’ajoute à sa crise d’adolescence, Erwan ne peut s’empêcher de ressasser les souvenirs. Il découvre le journal intime d’Éden, dont il ne soupçonnait même pas l’existence…

Un roman d’Hélène Duvar, qui m’a tout particulièrement touchée car je sais que la perte d’un jumeau, d’une jumelle ou d’une personne de la famille qui se suicide est très dure à vivre. Ce livre parle des tentatives de suicide, du harcèlement ainsi que de la dépression à cause de l’école… Pour des ados de 12 ans et plus.

Résumé Je voulais juste être libre

Pourquoi Manon, 16 ans, réputée pour être une fille très sage, s’est-elle enfuie de chez elle un soir de juin ? Pourquoi sa mère a-t-elle attendu si longtemps avant de signaler sa disparition ? Pourquoi Salomé, qui était pourtant sa meilleure amie, n’a-t-elle plus aucune nouvelle d’elle ? Et pourquoi Valentin ne veut-il pas révéler jusqu’où il a accepté d’aller par amour pour Manon ? Si chacun confie ce qu’il sait, peut-être percera-t-on, au final, l’énigme de cette étrange disparition – celle d’une jeune fille qui rêvait juste d’être elle-même, en toute liberté.

Un roman magnifique de Claire Gratias contant la vie d’une jeune fille qui rêve juste de faire sa vie comme elle le souhaite sans qu’elle soit dirigée par sa mère… Je conseille pour des ados de 12 ans et plus.

Résumé Le silence du serpent blanc

Depuis trois ans, dans mon pays, on a un roi. Et on ne parle plus. On ne chante plus. On n’a plus le droit. On murmure à peine quelques mots. Même les oiseaux se taisent. Depuis trois ans, la vie est si triste ici. Et puis, est arrivée Pamina. C’est une nouvelle dans ma classe. Elle est belle et, avec elle, je me sens pousser des ailes. Le silence a trop duré. Je veux combattre notre roi.

Un super bouquin écrit par Arnaud Tiercelin qui raconte la vie d’un jeune garçon qui en a assez de vivre sans musique, sans bruit… Pour des enfants-ados de 9 ans et plus.

Donc voilà quelques romans divertissants qui nous apportent des belles leçons de vie 🙂

2 réflexions sur “La collection « Rester Vivant »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s