Avec l’alcool, tout est si rose et cirrhose…

Salut à tous, désolée de ne pas avoir écrit ces derniers jours, j’étais occupée tout le temps ! Entre répétition, concert, orchestre, cours de violoncelle, céramique etc, je n’ai pas trop eu le temps d’écrire… Enfin bref, me revoilà ! Alors aujourd’hui, je vais vous faire découvrir une nouveauté que l’édition Le Muscadier m’a envoyée, une édition dont j’ai parlé dans cet article : La collection « Rester Vivant ».

Ce sont deux livres assez spéciaux car il y a une histoire plus des fiches explicatives, comme un documentaire. Ecrits par une auteure et une psychiatre, Christine Deroin et Fatma Bouvet de la Maison Neuve.

Les deux livres se nomment Black-Out, au secours la fête est finie ! et Anomalie, au secours ma mère boit ! de la collection Saison Psy. Ces livres m’ont appris certaines choses au sujet de l’alcool : l’effet sur des adolescents mais aussi sur les adultes. Les histoires sont assez courtes mais assez longues pour ne pas paraître ennuyeuses comme les loooooooooongs livres de psychologie. Assez touchants et instructifs, ces romans de 90 pages vont peut-être vous plaire 😊 En tout cas, je l’espère…

Résumé Black-Out, au secours la fête est finie !

A 16 ans, Sonia et Elise n’arrêtent pas de se la jouer rebelles. Les soirées arrosées et les binge drinking, c’est fini ! Leur périple à l’hôpital leur fait comprendre que la vie n’est pas qu’alcool… Toutes les deux, elles vont savoir ce qu’est le coma éthylique et le black-out mais d’une manière plus brutale. Mais surtout, avec l’aide d’un clown de service…

Résumé Anomalie, au secours ma mère boit !

A 14 ans, Julie est une adolescente sans histoire, avec une petite vie tranquille. Ses parents, toujours clean au sujet de l’alcool (sauf le vendredi, un petit verre devant la télé). Jusqu’au jour où tout déraille… Julie sent que sa mère ne va pas bien, elle enquête alors sur le sujet, fouillant la maison, sans savoir ce qu’elle cherche. Pendant des heures, elle fouille et fini par trouver… une bouteille. D’alcool.

Deux histoires qui permettent de savoir les conséquences de l’alcool quand on en prend trop… mais aussi deux belles histoires avec une belle morale. Pour des ados de 12 ans et + 😙

PS : Je vous mets en plus le lien d’un extrait d’un des deux livres en interactif pour vous montrer comment sont les pages explicatives 😉 Black-out : au secours la fête est finie ! – Christine Deroin & Fatma Bouvet de la Maisonneuve (extrait)Publish at Calameo

Une réflexion sur “Avec l’alcool, tout est si rose et cirrhose…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s