Quelques nouveautés…

Bonjour à tous ! Comment allez-vous, tous ? J’espère que vous n’avez pas été en Italie, en Chine, ou dans un autre pays où le terrible « Coronavirus » est présent😨 En tout cas, j’espère que vous êtes tous en forme… Je pense que vous êtes tous vivants (en tout cas je vous le souhaite…) Chez moi, la météo alterne TOUT LE TEMPS ! Chaud, froid, soleil, pluie, grêle, neige (enfin, bouillie de neige, hein, parce que dans le nord, les ch’tis ils connaissent pas la neige). Enfin, BREEEEEEEFFFFF LES GENS !!!!

Je vais vous présenter 3 nouveaux livres qui m’ont été envoyés par l’édition Le muscadier, dont j’avais parlé dans un article précédent : La collection « Rester Vivant ». Il y a :

  • « (Dé)connexions : au secours je suis accro aux écrans ! », qui parle de l’addiction des enfants aux écrans (je sais je suis un tout petit peu trop accro aussi… un tout petit peu beaucoup en fait 🙄). Christine Deroin et Alain Dervaux.
  • « Maman les p’tits bateaux », qui explique les agressions sexuelles sur les adolescentes 😳 Claire Mazard.
  • « Black Friday », qui est un livre comportant 6 nouvelles d’humour sur la surconsommation et l’arnaque des magasins… Christophe Léon.

Dans le premier livre, il y a une histoire et entre chaque chapitre, il y a une fiche expliquant la phase où en sont les personnages dans leur problème.

Il y a 2 bouquins faisant partie de la collection « Rester Vivant » et un qui fait partie de la collection « Saison Psy ». J’en ai parlé dans un ancien article : Avec l’alcool, tout est si rose et cirrhose.

Résumé (Dé)connexions : au secours je suis accro aux écrans !

Manon, Clément et Enzo sont trois adolescents désordonnés…Manon veut devenir créatrice de jeu, Enzo est accro aux jeux en réseau et ses problèmes le poussent à s’identifier à ses avatars. Enfin, Clément vient de perdre le chien de son enfance et ne trouve personne à qui se confier, à part à un certain « Stéphane ».

Trois expériences différentes qui démontrent la complexité et la diversité de ce qu’on appelle communément l’addiction aux écrans.

Résumé Maman les p’tits bateaux

Marie-Bénédicte a 12 ans et pour son anniversaire, ses parents lui offrent un ordinateur. À cet ordinateur, elle va confier son terrible secret : depuis cinq mois, tous les mercredis après-midi, son oncle Laurent – le jeune frère de sa mère avec qui elle a passé de si belles vacances lorsqu’elle était enfant , abuse d’elle sexuellement.

Elle écrit son mal-être, sa souffrance, son sentiment de culpabilité, son découragement devant son entourage qui ne peut ou ne veut rien voir. Mais comment briser le silence ?

Résumé Black Friday

Des robes et du maquillage à ne plus savoir qu’en faire, une tablette nouvelle génération à un prix canon, une nouvelle loi sur l’obsolescence qui plaira à tous les ados du monde, un petit commerce pas très légal, un père Noël égaré au cœur de l’Afrique et un enfant bien nourri par sa mère et par sa nounou…

Black Friday, ce sont six nouvelles d’humour noir à consommer sans modération. Mais attention, quand règnent la surconsommation et les promotions perpétuelles, c’est notre planète qui souffre.

Trois livres que j’ai lus en 3 jours… De beaux livres pour pouvoir vous expliquer quelques trucs sur la vie hyperactive, les agressions envers les adolescentes et sur la surconsommation… De quoi lire pour les gros geeks, les ados et pour les adultes aussi… A partir de 12 ans 😊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s