Un si petit oiseau ðŸ•Š

Coucouuuuu !!!! Alors devinez quoi, aujourd’hui je vous écris…un article ! Eh oui, vous avez trouvé tout seul, c’était évident ! Donc, petit point moral de Zoé : ça va, je vis bien ma vie, je reprends les cours la semaine prochaine en présentiel (c’est un peu chiant mais j’aime bien être à la maison hihi). Sinon, je m’occupe, je dessine, j’observe la lune par ma fenêtre (j’adore la Lune et l’univers (oui, l’humain n’est pas l’être le plus puissant de toute la galaxie, je suis persuadée qu’il y a d’autres gens dans l’univers comme Luke Skywalker, E.T., ou encore Thomas Pesquet qui a été éjecté de l’ISS parce qu’il a perdu à pile ou face)).

Bref ! Après avoir sorti une petite blagounette sympatoche, je suis prête à vous présenter….un livre ! Je n’ai pas mangé un clown, je précise hein. Doooooonc, ce roman de 397 pages s’appelle « Un si petit oiseau« , écrit par Marie Pavlenko, auteure française qui est lauréate du prix Babelio Jeune adulte 2019, grâce à ce livre incroyable. Edité par Flammarion Jeunesse, je précise. Je vais ajouter aussi que la couverture est super belle, simple et minimaliste, j’adore ! Il faut savoir que quand je vais à la bibliothèque, je choisis principalement mes livres en fonction de leurs couvertures. Quand il y en a un qui me tape à l’Å“il, je le prends, lis le résumé, et je le mets dans mon sac (je repars à chaque fois avec 10 romans, on ne va pas se mentir)…

Résumé

Abi, jeune adulte, est victime d’un tragique accident de voiture, où elle perd malheureusement son bras, et est amputée. Sa vie et ses rêves ont été détruits depuis cette tragédie. Elle ne sort plus, ne voit plus d’amis, n’étudie plus, n’a plus aucune activité, et se terre dans sa chambre en se gavant d’antidouleurs. Sa famille, elle aussi, ne vit plus… Sa mère a tout plaqué pour s’occuper d’elle, son père essaie de cacher sa tristesse par l’humour, sa sÅ“ur n’a plus aucune attention, et sa tante essaie de lui remonter le moral, sans succès. Mais peu à peu, elle redécouvre la vie, va au parc, rencontre un garçon, Aurèle, un grand enivré de « zoziaux », qui devient son meilleur ami, puis son âme sÅ“ur, et qui va l’aider à déployer ses ailes, pour vivre la vie dont elle a toujours rêvée…

Mon avis !

Et voilà ! J’aime bien faire des résumés, car en quelques phrases on peut raconter une histoire qu’on a lue en 2 jours, et que l’auteur a pris une, voire plusieurs années à écrire. Fascinantes ces phrases de psy et d’autoréflexions. Bref ! J’ai trouvé ce livre vraiment très touchant, car le but est de normaliser le handicap ! On peut perdre un bras, une jambe, sa main, et alors ! ON N’A QU’UNE VIE ! C’est peut-être un défaut, mais on en a tous, dans ce bas monde de gens qui se croient meilleurs que les autres… Bref, bref, bref, j’ai beaucoup aimé le style d’écriture aussi, on va direct au sujet, on ne prend pas des pincettes pour parler du handicap. J’aime bien quand l’écriture est spontanée. Quand le personnage dit ce qu’il pense, sans attendre. Même dans la vraie vie j’aime la spontanéité. J’ai aussi kiffé la touche d’humour que l’auteure a mise dans cette histoire. J’ai aussi bien évidemment aimé l’histoire d’amour, tout le monde sait que J’ADOOOOOOOOOORE les histoires d’amour, le romantisme et tout, wouaouw quoi.

En tout cas j’espère que cet article vous aura plu, et que vous lirez ce livre si vous en avez envie évidemment ! Et puis, vu que c’est mon 30ème article, je me suis dit que vous pouviez partager, en parler, faire du bouche à oreille quoi hihi. Ca me ferait VRAIMENT ABSOLUMENT hypeeer plaisir. Bon, ben c’est fini, donc bisous 🙂

5 réflexions sur “Un si petit oiseau ðŸ•Š

  1. Je trouve que votre analyse est très intéressante. De fait, nous avons plaisir de rencontrer tous ces personnages. Merci pour votre humour et la fraicheur de vos commentaires. C’est un régal.
    A bientôt
    Edgar

    J’aime

Laisser un commentaire